Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

VG5000µ ()

La machine à laquelle je vais m'intéresser est le VG5000µ, de Philips. La plupart du temps, le µ n'est pas précisé. C'est une machine qui n'a pas vraiment de secret, ses nombreux fans l'ayant depuis longtemps passée au peigne fin et la documentation technique est abondante.

Ce n'est cependant pas une machine si populaire. Je pense avoir passé les années 80 sans vraiment en entendre parler, ni en croiser sur mon chemin. J'ai donc découvert cette machine plutôt récemment, début 2016.

C'est une machine extrêmement simple, autour d'un processeur central, d'un processeur vidéo et d'un clavier. Le tout dans un boitier léger est plutôt aéré, pour ne pas dire plein de vide. Chose très appréciable, du moins en France, l'appareil est munie d'une prise Péritel, ce qui évite les jonglages pour sortir une image sur un écran pas trop ancien.

Le clavier n'est pas extrêmement pratique, mais pas affreusement inconfortable. Il est presque envisageable de travailler directement dessus en 2017. Les inscriptions sur le clavier montrent aussi sans équivoque l'orientation de l'ordinateur vers la programmation en BASIC, avec des raccourcis qui inscrivent à l'écran les commandes.

Je n'ai jamais trouvé ces raccourcis vraiment pratiques. Elles servent en sorte de documentation pour connaître les particularités du dialecte du BASIC utilisé par la machine, mais à l'époque et sur des machines similaires utilisant le même principe, j'ai toujours trouvé ça inutile dans le meilleur des cas.

Avant de vous laisser avec une photo partielle du clavier de la machine que j'utilise, voici quelques sites consacrés au VG5000µ :

  • La page des fans du VG5000µ, avec un panorama du matériel, des logiciels et de la documentation.
  • VG5000, qui contient des informations sur la programmation du processeur vidéo.
  • VG5000 Bazar, qui contient des logiciels récents, des articles de fond et un recensement des machines toujours en circulation.
  • DCVG5K, l'émulateur VG5000µ de Daniel Coulom.
  • My VG5000 :), site de Carl Hervier avec de nombreuses documentations, informations et projets.

Clavier du VG5000µ