Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

VG5000µ, le commentaire de la ROM ()

Le 8 avril 2017, un message sur le forum system-cfg posait la question de l'existence d'un commentaire extensif de la ROM du VG5000µ. J'y répondais que j'avais quelques notes.

Depuis, sur ce site, j'ai décortiqué un certain nombre de parties, par curiosité personnelle, ou pour répondre à des questions qui se posaient sur le même forum. Au fur et à mesure, je me suis embarqué dans le commentaire exhaustif de la ROM.

Le commentaire

Ce fut long, plutôt long.

Et je publie le résultat aujourd'hui. Ce résultat prend la forme principale de deux fichiers de commentaires, l'un pour la ROM 1.0 et l'autre pour la ROM 1.1. Le tout est disponible ici sur GitHub.

Ce que je ne publie pas aujourd'hui est l'outil qui permet de prend la ROM d'un côté, le fichier de commentaires de l'autre et qui génère un listing assembleur commenté qui peut-être assemblé à nouveau. Cet outil, que j'ai développé en parallèle, nécessite un bon coup de nettoyage avant publication. Peut-être que je le publierai avant son nettoyage complet, mais je dois au moins effectuer une relecture de sécurité.

Terminé ?

Les commentaires ayant été écrits sur une durée de trois ans, et malgré une passe de relecture récente, il reste probablement des incohérences de nommage, et peut-être aussi quelques fautes de frappe ou d'orthographe par-ci par-là. Il est tout à fait possible de me les mentionner.

Dans le futur, en fonction d'autres développement autour du VG5000µ, il est possible que je revienne dessus et que je corrige ou que j'augmente les informations.

Il y a aussi parfois des noms d'articles entre crochets. Il s'agit d'articles que j'ai prévu de faire, s'ils ne le sont pas déjà, sur ce site. On verra...

C'est en français !

Oui. C'est en français. Comme la machine. J'ai hésite à taper les commentaires en anglais ou en français. Au final, je suis parti pour le français en essayant de ne pas utiliser trop d'anglicismes, à part les évidents du domaine.

Si quelqu'un veut se lancer dans une traduction dans une autre langue, la licence est « Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International » (CC BY-SA 4.0). Allez-y !