L'hiver dernier, j'ai découvert le Family Basic, ou Famibe, un BASIC pour la Famicom (le petit nom de la Family Computer de Nintendo, dont la version occidentale donnera la Nintendo Entertainment System, ou NES).
Le Family Basic, qui vient dans une boite bien visible sur une étagère, comprend une cartouche, un clavier et un manuel. Le clavier est un vrai clavier et est assez agréable à utiliser. Il se branche sur le port d'extension en façade de la console, là où se branchent les périphériques d'entrées supplémentaires, les deux manettes étant connectées à la console « en dur ».
La cartouche est plus haute que les cartouches Famicom classiques, presque la taille d'une cartouche NES. Dedans, il y a de la rom PRG (le programme), de la rom CHR (les données graphiques) et de la RAM (la mémoire vive) supplémentaire. Cette RAM peut d'ailleurs être alimentée par piles lorsque la console est éteinte, ce qui permet de garder des programmes en mémoire.
Quant au manuel, en japonais, il est assez fourni et explique comment utiliser le BASIC, comment utiliser les particularités de celui-ci et contient des listings de programmes à taper, avec des explications.
Ce BASIC est plutôt intéressant, et même si la mémoire vive est très limitées (2ko sur les version 1 et 2 de la cartouche, 4ko sur la version 3), il est possible de faire des choses intéressantes.
Il y a eu plusieurs versions du Family Basic. La première, sortie en 1984, semble ne pas avoir été très fiable et a pu être échangée contre une version 2 (il semble exister une version 2.0 et une version 2.1). Ces deux versions ont une cartouche de couleur noire. La version 3, dans une cartouche rouge et sortie en 1985, est beaucoup plus intéressante : plus de commandes et plus de mémoire vive.
J'ai résumé quelques-unes de mes expériences dans une vidéos que vous pouvez voir ci-dessous.
Un article en anglais, qui donne plus d'informations que ce présent petit article est disponible sur le site Nerdly Pleasures.