Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

Joyeuses fêtes en haute résolution ()

Puisque la fin de l'année approche et que les fêtes dites de fin d'années ainsi que le nouvel an sont d'actualités, j'ai ressorti mon convertisseur d'image vers le VG5000µ publié ici et décrit ici pour une image « haute résolution » sur la machine.

L'astuce pour que la compression passe bien a été de positionner le maximum de motifs identiques sur une grille. Pour les dates et l'adresse du site, j'ai ajouté dans le programme BASIC à la main l'affichage en texte.

91 J$="22001177--22001188"
92 CURSORX15:CURSORY17:TX6,3:PRINTJ$
93 CURSORX15:CURSORY18:TX6,3:PRINTJ$
95 CURSORX23:CURSORY23:TX6,0:PRINT"TRICERAPROG.FR"

On y voit que pour écrire en double hauteur, il faut doubler l'affichage sur la ligne suivante. Et pour écrire en largeur, il faut doubler les lettres à afficher. Le tout en précisant 3 en second paramètre de l'instruction TX.

Le dithering qu'effectue la conversion malheureusement n'a pas été des plus heureux sur l'un des e, ce qui fait que la palette aurait pu être plus petite qu'elle ne l'est.

Voici l'image tramée :

L'image tramées

Ainsi que la palette obtenue :

La palette

Avant de passer au résultat, un fichier zip est disponible contenant le programme en format .k7 ainsi qu'en .wav.

Petit détail : sur un émulateur, l'écran reste noir pendant la construction de l'image, puis celle-ci apparaît lorsque dans la deuxième partie du programme, les caractères étendus sont construits.

Par contre, sur une machine réelle, la mémoire du processeur graphique n'étant pas effacée au démarrage, on commence par voir s'afficher des bandes verticales mêlées à un peu de bruit, puis le message apparaît lorsque les caractères étendus sont construits.

Dans les deux cas, après un redémarrage à chaud (le programme BASIC n'est pas effacé de la mémoire), l'affichage se fait progressivement, car les caractères étendus sont déjà construits.

Le résultat